Formation de la Marmite des Mots

Créer et Animer

un Atelier de Paroles

pour Enfants

dont les parents sont séparés

 

En 2005, l’UDAF 35 a créé la Marmite des Mots, un atelier pour les enfants qui vivent un contexte de séparation de leurs parents, animé par un psychologue et un médiateur familial.

Au cours de ces années, nous avons accueilli de nombreux enfants, entendu leurs questions et partagé leurs émotions. Ces rencontres ont nourri nos réflexions, enrichi nos pratiques et construit notre savoir-faire.

Forte  de notre expérience, nous proposons cette formation de la Marmite des mots.

 

A qui s’adresse la formation : 

Elle s’adresse aux professionnels ayant une expérience de la rencontre avec des enfants ou adolescents (psychologues, médiateurs familiaux, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, infirmières…).

Les participants doivent avoir déjà expérimenté l’animation d’un groupe ou avoir un projet en réflexion ou en cours.

 

Programme et contenu pédagogique : 

Les  3 journées de formation sont articulées entre apports théoriques et pratique clinique, basées sur les thématiques définies.

 

Journée 1 – 9h-12h30 et 14h-17h30

La Constitution du Groupe

  • Les fondamentaux et la posture de l’animateur
  • Les techniques de gestion d’un collectif et les phénomènes de groupe
  • Le récit individuel et les échos dans le groupe : la conduite circulaire
  • La co-animation

 

Journée 2 – 9h-12h30 et 14h-17h30

Les Etapes et les Ressentis

  • De la narration à la projection
  • Le singulier et le commun
  • Les émotions : des risques de confusion à la légitimation
  • Les effets de la séparation du point de vue de l’enfant

 

Journée 3 – 9h-12h30 et 14h-17h

Les Ressources et le Bilan

  • Exploration des ressources dans le groupe
  • Préparation du bilan aux parents
  • Les situations particulières et leur traitement
  • Bilan de la formation

Sur sollicitation des stagiaires, il pourra être envisagé un 4ème temps pour un échange et un retour d’expériences.

 

Objectifs :

  • Dégager les principes et postulats de l’animation de groupes d’enfants ou d’adolescents
  • Construire des repères dans la création et la mise en place des ateliers
  • Développer les savoir-faire et savoir-être spécifiques à chaque tranche d’âge et au format collectif par des apports théoriques et des mises en situation :
    • Repérer, accueillir, soutenir l’expression des émotions
    • S’approprier de manière critique les outils proposés par les formateurs ou déjà expérimentés par les participants (être en mesure de les mobiliser et les adapter en fonction des besoins de chaque groupe)
  • Savoir repérer et permettre l’expression des besoins et ressources de chacun tout en tenant compte de la dynamique du groupe
  • Permettre l’émergence des récits individuels et le partage des ressentis de chacun
  • Développer son expérience de la co-animation (richesse, apports et limites)
  • Constituer des repères pour préparer et conduire un bilan aux parents (qui favorise les échanges parents-enfant)
  • Elaborer des outils afin de mesurer les effets de l’atelier auprès des familles
  • Développer ses connaissances à partir d’un exemple de groupe de paroles : les effets de la séparation du point de vue de l’enfant

 

Les formateurs :

  • Anne-Sophie JOLY

Psychologue clinicienne, exerçant au sein du service Questions de Parents et en libéral auprès d’enfants, adolescents et adultes. Animatrice de groupes de paroles (enfants et adultes) et d’analyse de pratiques (professions des secteurs sanitaire et social). Conférencière et formatrice.

 

  • Stéphane LE CREURER

Educateur spécialisé auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes. Formé à l’intervention systémique, médiateur familial à l’UDAF 35 depuis 2010. Animateur de groupes de paroles (enfants et adultes) et formateur.

 

Le prochain cycle de formation aura lieu les 19, 20 et 21 mars 2018.

Le coût de la formation est de 495 euros.