La Marmite des Mots

Qu’est-ce que la marmite des mots ?

logo MdmL’atelier de la Marmite des Mots se déroule sur quatre séquences espacées d’une quinzaine de jours.

Le service Questions de Parents a imaginé en partenariat avec le service de Médiation Familiale de l’Udaf 35, un espace ressource pour les enfants confrontés à la séparation de leurs parents. En effet, nos services étaient très sollicités par les parents qui s’inquiétaient pour leurs enfants, ils souhaitaient leur offrir un endroit où ils pourraient parler de leur vécu sans toutefois les engager vers un suivi individuel. Aussi, nous savons que souvent les enfants protègent leurs parents, peuvent être pris dans des conflits de loyauté et s’autorisent peu à partager leurs ressentis au sein de la famille.

Notre objectif fut donc d’offrir un lieu collectif à ces enfants afin qu’ils puissent parler, partager leurs questions et leurs solutions avec d’autres confrontés à la même situation qu’eux. Ces groupes permettent souvent de relancer le dialogue des enfants avec leurs familles en dehors des séances. Les jeunes participent à cette action avec l’accord de chacun de leurs parents sachant que nous garantissons à tous la totale confidentialité de ce qui se dit lors de nos rencontres.

Dans ces ateliers que nous avons voulu créatifs et évolutifs, les enfants peuvent s’exprimer librement sur leurs vécus, leurs émotions et trouver de nouvelles ressources en eux, entre eux et autour d’eux. Cela est possible grâce à la dynamique de groupe et à la magie de la marmite qui trône au sein de la pièce sous la forme d’une vieille marmite en fonte bretonne…

Les supports utilisés sont : la météo du cœur, les masques, les jeux de rôles, les dessins, l’arbre généalogique et la marmite qui fait office de boîtes à secrets et boîtes à questions ou à soucis…Les enfants adorent cette marmite qui vient comme élément fédérateur.

Download (PPTX, 5.73MB)

Chaque séance est rythmée par un temps d’accueil, une activité autour d’un thème, une collation et l’écriture d’une chanson ou d’un conte qui viennent témoigner des réflexions collectives.

Pour la dernière séquence bilan, les parents sont invités à rejoindre le groupe. Les enfants choisissent au préalable ce qu’ils ont envie de leur restituer à partir des créations, de la production collective (chanson ou conte) tout en préservant le secret sur ce que chacun a pu confier à la Marmite des mots. C’est souvent un grand moment d’émotions où les parents réalisent les besoins de leurs enfants et leurs éprouvés si bien cachés par les petits ou travestis par les jeunes ados…

Les enfants osent pendant cet atelier poser leurs questions, partager leurs doutes, leurs peurs, leurs peines et leurs « trucs » pour se consoler. Cela leur permet de mettre de la distance entre eux et les histoires d’adultes, de trouver ou retrouver leur place d’enfants. Ils sont souvent soulagés, déculpabilisés, plus enjoués, moins anxieux disent leurs parents. Et, surtout, ils réussissent à discuter plus facilement de la séparation avec eux.

 

Formation Marmite des mots : 

L’UDAF 35 propose une formation “Marmite des mots” pour apprendre à créer et animer un groupe de paroles d’enfants. Cette formation est réservée aux professionnels.

Pour plus d’infos sur la formation : cliquez ici

 

Contact :

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou vous inscrire auprès de notre service à l’UDAF 35 au 02.23.48.25.55.

E-mail : questionsdeparents@udaf35.unaf.fr 

 

Prochaines dates :

Les mercredis de 14H30 à 17H                                                                                                                                                                    

–  29 mars , 5 et 26 avril, 3 mai 2017,                                                                                                                                                                              

– 17 et 31 mai, 14 et 21 juin 2017

 


Download (PDF, 2.28MB)