Les Savoirs Solidaires (lutte contre l’illettrisme)

 

L’enquête Information et Vie Quotidienne menée par l’INSEE en 2011 révèle que 7% de la population des 18 à 65 ans scolarisés en France, est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes. En Bretagne, la situation d’illettrisme concerne 7% de sa population, soit 130 000 personnes.

Être illettré c’est ne pas disposer, bien qu’ayant été scolarisé, de compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des actes de la vie courante : lister des courses, rédiger un chèque, suivre la scolarité de son enfant, lire un livre…

L’UNAF et l’ANLCI ont signé en 2008 un partenariat ayant pour objectif de « rapprocher les initiatives et les actions mises en place en direction des familles par les deux réseaux afin d’éviter que l’illettrisme ne prennent racine dès le plus jeune âge ».

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine souhaite en particulier favoriser l’insertion de ces familles en leur facilitant l’accès aux activités sociales et culturelles ; et en étendant le partenariat au niveau départemental.

 

Notre objectif

Aider les personnes ayant été scolarisés en France et qui présentent tout de même des difficultés avec les savoirs de base, telles que la lecture, l’écriture, le calcul ; pour leur permettre une meilleure insertion sociale et/ou professionnelle. Nous aimerions particulièrement agir au sein des familles en nous inscrivant dans une dimension familiale plutôt que professionnelle, en prenant en compte les besoins de chaque membre, et en s’appuyant sur la dynamique d’aide mobilisable au sein de la famille.

Les ateliers

Le service « Lutte contre l’Illettrisme » de l’UDAF 35 a pour projet d’aider toute personne ayant été scolarisée en langue française et qui rencontre malgré tout, des difficultés avec les savoirs de bases (lecture, écriture, calcul). Notre projet vise à faciliter l’insertion sociale, professionnelle et favoriser l’autonomie des personnes dans les situations simples de la vie courante. Ainsi, nous recherchons des bénévoles qui sont motivés et acceptent de donner de leur temps pour accompagner individuellement les personnes en situation d’Illettrisme dans l’acquisition des savoirs de base.  Ces accompagnements se déroulent dans des lieux neutres au plus près du domicile de la personne.

Les ateliers se dérouleront sur la base du face à face apprenant/bénévole, c’est-à-dire des ateliers individuels.

Ils auront la spécificité, dans un premier temps de se baser sur le parcours de vie de l’apprenant, ses motivations qui l’ont poussé à rentrer dans un processus d’apprentissage, ses difficultés principales rencontrées au quotidien, et dans un deuxième temps de se dérouler dans le secteur géographique du domicile du bénévole et de l’apprenant.

En effet, ces deux personnes seront mises en contact selon leur lieu de domicile afin de pouvoir mettre en place des ateliers au plus proche des domiciles de chacun, dans un lieu neutre (et non au domicile de l’un ou de l’autre)

Pour cela, les communes, bibliothèques, centres sociaux, CCAS[1], CDAS[2]…seront contactés afin de leur demander une mise à disposition de certains de leurs locaux.

 

Envie de devenir bénévole ?

Toute personne du département, de plus de 18 ans, souhaitant agir dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme en partenariat avec l’UDAF 35, peut devenir bénévole relais et acteur du service de lutte contre l’illettrisme. Aucune expérience n’est nécessaire, tout bénévole sensible à cette cause et prêt à s’engager auprès de familles est le bienvenu.

Avant de s’engager dans la lutte contre l’illettrisme, les bénévoles bénéficieront d’une formation initiale qui traitera de la question de l’illettrisme en France, et des méthodes et des outils nécessaires au sein d’ateliers d’apprentissage auprès de personnes en situation d’illettrisme.

Tout au long de leur engagement, les bénévoles sont conviés toutes les 2 mois à un regroupement. Au cours de ce regroupement sont prévus des analyses et des échanges de pratiques ainsi que des sessions de formation complémentaires sur le thème de l’illettrisme, la pédagogie, les outils à adapter au cours des ateliers…


AFFICHE A2

http://udaf35.fr/wp-content/uploads/2012/11/udaf35-savoirssolidaires-plaquette.pdf

 

Vous pouvez retrouver toutes les actualités sur le blog des Savoirs Solidaires :  Cliquez ici

“On en parle”

 

Kit pratique “Proposer des formations sur mesure pour les salariés ne maîtrisant pas les compétences de base?    

 

Contact

Pour tout renseignement, veuillez contacter les chargés de mission du service :

Pauline GRELIER ou Pauline LENOIR  : illettrisme@udaf35.unaf.fr / 02 23 48 25 55 

 

Ou la coordinatrice :

Charlotte Velly : cvelly@udaf35.unaf.fr / 02 23 48 25 55