Observatoire des familles

 

Présentation

Un observatoire, pour quoi faire ?

Soucieuses de représenter l’ensemble des familles et de défendre leurs intérêts, les quatre Unions Départementales des Associations Familiales de Bretagne et l’Union Régionale des Associations Familiales de cette région se sont associées pour créer un outil statistique fiable d’information et d’aide à la décision.

       ⇒ Observer pour mieux connaître.

Il s’agit de travailler à l’amélioration des connaissances sur les familles, les évolutions des actions et des pratiques s’adressant aux familles

       Observer pour mieux représenter.

Cette observation à l’échelle départementale et régionale est primordiale. Elle constitue un apport de connaissances, une plus-value qui alimentera toutes les propositions et réflexions menées auprès de diverses institutions concernant les familles.

       Observer pour partager une connaissance et un outil de travail.

Ce recueil d’information est un mode collectif de réflexions et de connaissances, à la disposition de tous les acteurs locaux, sous forme de travail en réseau. Il associe à la fois une technicité et une expérience de terrain via les associations, les administrateurs, les représentants qui suggèrent à leur tour de nouvelles réflexions. Ce pôle de réflexions et de connaissances a aussi pour vocation d’être mobilisé par de nombreuses branches de l’activité de l’UDAF.

Les résultats des enquêtes constituent une aide à la réflexion au profit des différentes instances (Conseil Général, CAF…)  et commissions de l’UDAF.

Les enquêtes régionales des observatoires

Année 2015 :Enquête être père aujourd’hui

être père aujourd'hui

Cliquez ici pour accéder à la synthèse de l’enquête.

Année 2014 : Enquête prévention santé

être père aujourd'hui

Cliquez ici pour accéder à la synthèse de l’enquête.

Les enquêtes départementales des observatoires

Les dernières enquêtes départementales menées par l’Observatoire :

Année 2012 : Famille et orientation scolaire dans le département de l’Ille-et-Vilaine

arton2662

Le cahier synthèse de l’Observatoire des familles est désormais disponible sur le thème« Familles et orientation scolaire »sur demande à l’Udaf 35. Il présente les résultats de l’enquête menée auprès de 3000 ménages du département.

Cliquez ici pour accéder à la synthèse de l’enquête.


Année 2010 :L’habitat des familles en Ille-et-Vilaine

L’Observatoire des familles a diffusé auprès de 3000 ménages du département un questionnaire sur le thème“L’habitat des familles en Ille-et-Vilaine” à la fin de l’année 2010. Cette enquête a permis de mieux comprendre comment les foyers d’Ille-et-Vilaine vivent au quotidien leur habitat à travers la représentation qu’ils se font du logement familial, l’identification de parcours et leur réflexion sur les politiques de logement. Cette enquêtes a fait l’objet du cahier N°10 publié au premier trimestre 2011.

Cliquez ici pour accéder à la synthèse de l’enquête.