Questions de Parents

Logo questions de parents

Sommaire :

1) Un espace d’écoute, de ressource et de partage

2) Qu’est ce que Questions de Parents ?

3) Qui vais-je rencontrer ?

4) Comment le service fonctionne ?

5) Prendre un rendez-vous

6) Questions de Parents, c’est aussi :

6.1) Des soirées débats, des conférences, des analyses de pratiques, des groupes de paroles

6.2) La Marmite des Mots

7) Financement


Un espace d’écoute, de ressource et de partage

Nous n’avons jamais autant parlé des parents surtout pour les accuser de tous les maux de leurs enfants comme si ce que devenait un enfant n’était que le fait de son éducation ! Les médias se sont emparés des inquiétudes des parents pour leur proposer des recettes, des savoirs faire qui devraient répondre à l’injonction de réussite et de bonheur pour tous !
Questions de Parents propose autre chose. Non pas des solutions, mais un espace où chaque parent trouvera une écoute attentive et bienveillante pour qu’il puisse chercher en lui ses ressources, sa créativité, le sens de ce qui se joue et retrouver de l’aisance dans son rôle. Nous proposons aux mères et aux pères, ainsi qu’à toute personne en responsabilité éducative, de déposer ses inquiétudes, questions, doutes et souffrances afin qu’apaisés, ils puissent être disponibles à leurs enfants… et à eux-mêmes !
Etre un parent « suffisamment bon » n’est pas être un parent parfait ou tout dévoué à ses enfants mais un parent qui reste un homme, une femme avec ses activités personnelles … Aider les parents à être des adultes plus épanouis permet aussi aux enfants de grandir plus sereinement… Notre clinique depuis plus de 10 ans et les retours des parents confirment la pertinence de cette approche.

Qu’est-ce que Questions de Parents ?

Questions de Parents est une réponse simple et facile d’accès pour tous les parents qui se posent des questions quant à l’éducation et/ou la relation avec leurs enfants.
• Un lieu d’écoute et d’accueil pour tous les parents mais aussi beaux-parents, grands–parents, seuls ou en couple
• Un lieu ressource et de réassurance permettant à chacun de retrouver sa confiance et ses compétences face à ses enfants.
• Un lieu spécifique pour accompagner les parents confrontés aux questions de deuil.
• Un lieu d’information et d’orientation vers les partenaires pouvant répondre au mieux aux préoccupations des parents.


Qui vais-je rencontrer ?

Deux professionnelles, psychologues cliniciennes, accueillent les parents et permettent la distanciation nécessaire pour trouver un sens à ce que les parents vivent au quotidien avec leurs enfants. Elles offrent les conditions d’un cadre respectant chaque parent avec ses convictions, ses choix. Elles proposent une écoute permettant le changement, elles soutiennent les parents dans leur cheminement et la légitimité de la place qu’ils occupent auprès de leurs enfants. Elles proposent aussi un accompagnement spécifique pour les parents endeuillés et fragilisés dans leur rôle.
Pas « une » façon d’être parent, pas de mode d’emploi mais un espace respectueux et créatif pour que chaque parent devienne un « parent chercheur » face à son enfant, un parent s’ajustant à la personnalité de chacun d’entre eux… Un parent en accord avec lui-même…


Comment le service fonctionne ?

• Quatre permanences par semaine
• Des créneaux larges et sur le temps du midi pour faciliter l’accès aux parents ayant une activité professionnelle
• Des entretiens individuels d’une heure
• Un accompagnement adapté et ajusté à chaque demande et chaque besoin


Prendre un rendez-vous

Vous pouvez nous contacter au 02 23 48 25 55, un rendez-vous vous sera proposé dans les 15 jours suivants votre appel. Aujourd’hui, deux lieux de rencontre sont à votre disposition, à la Maison de la famille, UDAF35, quartier Villejean à Rennes ou à la Mairie de Cesson-Sévigné.


Questions de Parents, c’est aussi :

 

  • Des soirées débats, des conférences, des analyses de pratiques, des groupes de paroles

Nous intervenons à la demande de services, associations, institutions sur des thèmes liés à notre clinique.
Nous offrons des interventions qui permettent à chacun d’interroger ses pratiques, ses convictions, ses valeurs…
En tant que professionnel de la relation parent-enfant et à partir de notre expérience de terrain, nous pouvons apporter un éclairage aux parents ou aux professionnels. Nous informons sur les besoins de l’enfant pour grandir et devenir un adulte épanoui.
Nous essayons de répondre au plus près des demandes et nous faisons des propositions adaptées : (soirées, conférences, groupe mais aussi théâtre miroir …). Nous allons à la rencontre du public sur tout le département.
Cela nous permet de communiquer sur les ressources possibles qui s’offrent à tout parent… d’informer le plus grand nombre pour faciliter une démarche vers un professionnel si cela devenait nécessaire.

  •  La Marmite des Mots

Le service Questions de Parents, en partenariat avec le service Médiation Familiale , anime des ateliers d’expression pour les enfants dont les parents sont séparés : La Marmite des Mots


Financement

Conseil Général, CAF, UDAF35 … plus la participation des parents : participation libre pour les entretiens individuels, 20 € pour la Marmite des mots. Le coût ne doit pas arrêter les parents et il est possible d’accéder au service gratuitement.

Contact

Standard : 02 23 48 25 55