Budget, Consommation, Surendettement

Les rendez-vous d’informations et de suivi sont assurés par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale diplômée.

Prévention budgétaire et surendettement :

Le service Accès Aux Droits  a une mission d’information des familles et de prévention des situations pouvant mener à l’endettement et au surendettement. Ainsi, les familles sont reçues sur rendez-vous afin d’effectuer un bilan de leur situation financière. Des conseils en matière de litige à la consommation peuvent aussi être apportés.

Lors du rendez-vous, différents points sont abordés par la Conseillère ESF :

  • Diagnostic budgétaire
  • Modes de consommation
  • Information sur les droits
  • Renseignement sur la procédure de surendettement
  • Instruction des dossiers de surendettement et son suivi
  • Orientation vers les partenaires

 

Pour le rendez-vous : Liste des documents à fournir

 

Micro-crédit personnel

L’UDAF 35 et la Caisse des Dépôts et Consignations de Bretagne ont choisi de développer l’accès au microcrédit personnel garanti en faveur des familles en difficulté en Ille et Vilaine.

A qui s’adresse le microcrédit personnel ?

L’accès au crédit est un élément déterminant de la citoyenneté économique. Une proportion significative de personnes disposant de faibles ressources se trouvent exclues du crédit, en particulier celles qui reçoivent les minima sociaux, comme également de nombreuses personnes aux ressources modestes qui peuvent être affectées par un accident de la vie. Le microcrédit, par des prêts d’un montant allant de 300 à 3000 euros, remboursables entre 6 et 36 mois sur un faible taux a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes exclues des prêts bancaires classiques.

Le rôle de l’UDAF 35

  • Faire connaître le microcrédit personnel garanti auprès des publics concernés,
  • Identifier et orienter les usagers vers ce dispositif,
  • Effectuer l’instruction sociale pour fiabiliser la demande de prêt,
  • Améliorer la connaissance et l’accueil de ces publics,
  • Mettre en place des actions d’accompagnement social et budgétaire.

Cet accompagnement au Microcrédit vient en complément du travail mené sur la consommation et le surendettement par l’UDAF 35, et s’inscrit dans une démarche de prévention de l’endettement, de soutien aux familles en difficulté, et de responsabilisation des acteurs.

 

Point Conseil Budget

Avec la crise sanitaire, les budgets de nombreuses familles se trouvent fragilisés, que ce soit par une mise au chômage partiel, l’impossibilité de trouver un nouvel emploi ou encore l’arrêt d’une activité. Ce sont notamment à ces familles que le Point conseil budget de l’Udaf 35 va pouvoir apporter une aide.

Inscrit dans la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement en 2018, le déploiement de 400 Points conseil budget sur l’ensemble du territoire est effectif depuis le début de l’année 2021. Le réseau des Udaf porte près de 180 Points conseil budget partout en France. Dans le département d’Ille-et-Vilaine, l’Udaf 35 est en charge d’un Point conseil budget.

Nos conseillers ont vocation à accompagner les familles dans leurs difficultés budgétaires pour préserver leur pouvoir d’achat, éviter les frais d’incidents bancaires, et contribuer à lutter contre le surendettement. « Notre objectif est de rompre le cercle vicieux du malendettement et bien sûr que les personnes conseillées se sentent moins seules face à leurs problèmes financiers » explique Marina Martin, de l’Udaf 35.

Les conseils sont personnalisés, et le suivi est confidentiel et entièrement gratuit pour les personnes accompagnées, quels que soient leur situation professionnelle ou leur niveau de ressources. Que ce soit pour faire une demande d’étalement de crédit, rédiger un courrier à sa banque, solliciter une aide de l’Etat, ou tout simplement faire le point sur ses dépenses, il est possible de nous contacter. L’approche familiale et de défense des consommateurs de l’Udaf 35 constitue le gage d’un accompagnement de qualité.

Plaquette PCB 35

L’UDAF d’Ille-et-Vilaine accueille toute personne rencontrant une difficulté budgétaire :

UDAF 35
1 rue du Houx – 35700 RENNES

 Pour prendre rendez-vous : 02 30 03 95 60
ou par mail : pcb@udaf35.unaf.fr

Pour en savoir plus :
Udaf35.fr / www.unaf.fr / www.mesquestionsdargent.fr /

 

Interventions Collectives

Une Conseillère en Economie Sociale et Familiale peut intervenir, sur demande, pour des sessions d’informations tout public dans les domaines suivants :

  • Comment gérer son budget ?
  • Budget et Alimentation : astuces et conseils à partager
  • Consommation d’énergie
  • Autres dans les domaines de la vie quotidienne

 

Permanences Juridiques

Objectifs : 
  • Renseigner sur un problème juridique donné,
  • Orienter vers la structure susceptible de répondre à la demande,
  • Donner toutes précisions utiles sur les tenants et aboutissements d’une procédure judiciaire.

Domaines d’intervention : 

  • Droit de la famille : Divorce, filiation, concubinage, PACS, pensions alimentaires, successions, adoption, autorité parentale,
  • Droit de la consommation,
  • Droit civil général, droit administratif, droit pénal, droit du travail…

Permanences : 

Deux permanences mensuelles sont tenues par des avocats du Barreau de Rennes qui interviennent, dans les locaux de l’UDAF, les 2ème et 4ème mercredis du mois de 10h à 12h (sur rendez – vous). Ces permanences sont ouvertes aux personnes susceptibles de bénéficier de l’aide juridictionnelle, dans le cadre de la convention signée avec le CDAD.

 

Les Flash Conso :