Lire et faire lire

 Présentation

 

 

Depuis 2000, l’association Lire et faire lire réunit petits et grands dans un esprit de partage et de convivialité.

Objectif

L’association tend à renforcer l’attrait du livre auprès des jeunes générations en donnant la possibilité aux retraités de transmettre le plaisir de la lecture :

  • Favoriser le lien intergénérationnel
  • Contribuer à l’éveil culturel de l’enfant, en développant son imagination, son vocabulaire
  • Partir à la découverte de la lecture en s’amusant
  • Prévenir l’illettrisme

Notre équipe :

  • une coordinatrice du dispositif
  • une secrétaire
  • un jeune volontaire en Service Civique

Notre équipe vous accueille et vous accompagne dans vos démarches avec les structures dans lesquelles vous souhaitez intervenir.

Qu’est-ce qu’un bénévole lecteur ?

Vous êtes retraité(e) ou avez plus de 50 ans ? Vous souhaitez bénévolement offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants ?

 

Bienvenu.e à « Lire et faire lire » !

 

Les raisons qui vous poussent à vous engager peuvent être nombreuses : votre amour des enfants, vos talents de lecteur, votre passion de la littérature, votre conviction que la lecture est un outil essentiel pour se réaliser pleinement, votre désir de contribuer à un avenir meilleur pour ces enfants. Peut-être que se sont toutes ces raisons à la fois ! Mais sachez qu’en participant à Lire et faire lire, vous faites preuve d’une grande générosité et que vous participez ainsi activement à l’avenir de notre société.

Votre expérience et vos connaissances représentent une richesse inestimable dont les enfants qui participeront à ce programme pourront bénéficier.

Lire et faire lire est un programme conçu pour les enfants mais aussi pour vous. Nous espérons sincèrement que vous profiterez des bienfaits de cette activité autant qu’eux.

Vous intervenez au minimum une fois par semaine auprès de petits groupes de 2 à 6 enfants.

Le lieu d’intervention est le plus proche possible de votre domicile et peut être varié : école, bibliothèque/médiathèque, crèche…

 

La formation du bénévole lecteur ?

Tout au long de votre engagement bénévole vous profitez de temps d’échanges et de rencontres mais également de formations avec des professionnels du livre, de l’enfant, de l’écrit, ou de la mise en voix de textes.

 

 

Quels sont les objectifs de ces formations ?

Il est essentiel que d’avoir une bonne connaissance du dispositif Lire et faire lire et du cadre d’intervention. L’objectif est de vous aider dans vos choix de lectures, de compléter vos techniques de gestion et d’animation de groupes et de leur permettre d’améliorer votre pratique de lecture à voix haute.

Afin de vous permettre d’acquérir des connaissances en matière de littérature de jeunesse, de lecture à voix haute, de gestion de groupe, nous vous proposons deux niveaux de formation.

 

 

Les formations initiales

Les formations à l’attention des nouveaux lecteurs, ou « formations initiales », sont proposées aux nouveaux bénévoles afin qu’ils aient toutes les cartes en main pour mener à bien leurs premières séances de lecture.

Ces formations sont proposées sous forme de modules thématiques (d’une ou plusieurs journées ou demi-journées, en groupe d’environ 15 personnes). Ces formations initiales de sensibilisation s’organisent autour de trois axes prioritaires :

  • La découverte de Lire et faire lire et l’organisation d’une séance de lecture
  • La lecture à voix haute
  • La découverte de la littérature jeunesse

Les formations spécialisées

Afin de compléter l’offre de formations initiales, d’autres formations plus spécialisées peuvent être proposées. Ces formations thématiques peuvent porter par exemple sur un public spécifique (lire aux tout-petits, lire aux pré-adolescents…), ou peuvent être centrées sur une œuvre ou un auteur.

 

 

NOUVEAUTÉ !

Et en cette période compliquée, malgré les formations rendues impossibles en présentiel, nous avons souhaitez GARDER LE LIEN et vous proposer des échanges de pratique A DISTANCE grâce aux tutos que Lire et faire lire national met à notre disposition sur son site @ !

Le principe est simple, nous visionnons ensemble le tuto proposé puis celui-ci est suivi d’un échange entre bénévoles et avec la coordination.

Ces temps d’échanges s’adressent en priorité aux nouveaux bénévoles qui n’ont pas encore eu la chance de recevoir leur journée de Formation Initiale.

Néanmoins, ceci restant un échange de pratique et afin de rendre ce dernier plus riche,

nous convions chaleureusement les bénévoles plus aguerris à venir partager leur expérience.

Nous utilisons le logiciel « Jitsi », un logiciel de visio-conférence gratuit et sans inscription qui ne requiert pas d’installation et s’utilise très simplement.

Les données personnelles des bénévoles sont protégées et ne seront pas diffusées.

 

Comment devenir bénévole lecteur ?

Nous vous avons convaincu de rejoindre nos 350 lecteurs bénévoles déjà en place sur le département ? Alors n’hésitez pas à prendre contact par mail à l’adresse suivante :

lfl@udaf35.unaf.fr

 

Retrouvez également toutes nos Lettres d’Informations sur le blog Lire et faire lire de l’UDAF 35

 

Au plaisir de vous rencontrer très bientôt !

Lire et faire lire 35

Cher.e.s ami.e.s lectrices.teurs bénévoles,

Nous espérons que vous et vos proches allez bien.

Nous avons la joie de vous annoncer la création d’ un blog spécialement conçu par votre coordination pour vous  simplifier l’ accès aux ressources  proposées en ces temps de confinement.

Vous y trouverez toutes les informations, propositions et liens partagés depuis le début de cette période inédite. Ce site sera actualisé chaque semaine en accompagnement du courriel  hebdomadaire que nous vous envoyons.

Pour vous y rendre voici le lien : cliquez ici

Vous cherchez un document de Lire et faire lire ? Une idée de livres pour des prochaines lectures ? Des informations pour attiser votre curiosité ? Alors cette rubrique est faîte pour vous : vous y retrouverez des bibliographies, les coups de cœur des bénévoles, des sites à consulter… Bonne lecture

Vos coups de cœur en littérature jeunesse

 « Faîtes-vous peur ! », une bibliographie sur le thème de la peur

La Bibliothèque “Ecole des Loisirs”

Avec la contribution de l’édition « L’école des loisirs », l’UDAF vous propose quelques ouvrages, à votre disposition dans nos locaux…alors n’hésitez pas à venir faire un tour ! Anthony BROWNE, Naissance d’une œuvre, Collection Kaléidoscope Le monde de Kitty CROWTHER, Collection Pastel Marie- Aude MURAIL, collection mon écrivain préféré Xavier- Laurent PETIT, collection mon écrivain préféré Brigitte SMADJA, collection mon écrivain préféré Susie MORGENSTERN, collection mon écrivain préféré Agnès DESARTHE, collection mon écrivain préféré Ponti FOULBAZAR, collection mon écrivain préféré Toni UNGERER, collection mon écrivain préféré Marie DESPELCHIN, collection mon écrivain préféré Pour aller plus loin : http://www.ecoledesloisirs.fr/

La Charte

  Site national : http://www.lireetfairelire.org/

 

* Avant d’envoyer le formulaire, entrez les caractères affichés ci-dessous captcha