Questions de Parents

Image entretien parents

 

A qui s’adresse le service ?

 

Le service s’adresse à tous les adultes, pères, mères, beaux-pères, belles – mères, acteurs dans la vie des familles, qu’elle soit formée d’un noyau traditionnel, monoparentale ou encore recomposée : tout adulte ayant la responsabilité d’un ou de plusieurs enfants ou adolescents et désirant échanger à propos de leur éducation, en désirant mieux comprendre son rôle, les enjeux, ses limites.

Le service se veut accessible à TOUS les parents, quels que soient leurs origines, leur niveau social, leur parcours…

Certaines de nos actions s’adressent également à des enfants ou adolescents, mais ont toujours comme objectifs d’enrichir la relation parent – enfant, de l’alimenter par des ressources extérieures, et de replacer l’adulte en charge de l’enfant à sa place légitime de parent, dans une optique de responsabilisation.

Enfin, dans certains contextes, notre service est également en contact avec différents professionnels extérieurs: soit en partenariat autour de situations individuelles, soit sous forme d’accueil de professionnels en recherche de lieux ressources sur les questions familiales ou relatives au développement de l’enfant.

Notre philosophie

 

  • L’importance de la parole: nous sommes convaincues que la mise en mots de certaines souffrances, certaines difficultés, certaines habitudes de fonctionnement, permet à chacun de se construire, de mettre du sens, de la distance, et peut permettre d’éviter les passages à l’acte. Nous sommes convaincues que cela peut contribuer à prévenir les répétitions de situations d’échecs, les maltraitances physiques ou psychologiques et les souffrances qui en découlent.
  • Un service accessible à tous les parents: quels que soient leurs origines, leur niveau social, leur parcours, chaque parent peut être accueilli au sein de Questions de Parents. Cet accueil est rendu possible notamment par la gratuité de l’accès aux consultations, et la participation souvent d’ordre symbolique demandée pour la Marmite des mots par exemple.
  • La prise en compte de la singularité des situations: en effet, le rôle de parent ne peut se résumer à quelques recettes ou à une liste exhaustive de réponses. Le service se veut un espace respectueux et créatif pour que chaque parent (re)trouve ses propres ressources et devienne un « parent chercheur » face à son enfant, en accord avec lui-même, ses convictions ses choix. L’accompagnement  proposé est établi « sur mesure », en accord avec le parent : la durée, la fréquence des rencontres et la forme que prend l’accompagnement lui-même peuvent évoluer dans le temps et en fonction des besoins énoncés par le parent et perçus par le professionnel.
  • Nous accordons une vigilance permanente au fait de ne jamais déposséder le parent de sa capacité, de sa fonction parentale, et de ne pas perdre de vue que la rencontre se fait à sa demande, indiquant une envie de changement.
  • Le cadre proposé : nos consultations se veulent un lieu de ressource, de réassurance, d’écoute, d’orientation parfois. Si cela peut produire des effets thérapeutiques, le choix du service n’est pas de s’engager dans des suivis thérapeutiques au long cours.

Fonctionnement

Qui vais-je rencontrer ?

L’équipe et composée de 3 psychologues cliniciennes à temps partiel.
Toutes trois travaillent par ailleurs dans des institutions ou en libéral auprès des familles.

 

Un espace de consultation et d’accompagnement psychologique à destination des parents :

  • 8 permanences par semaine
  • Des créneaux larges sur le temps de midi pour faciliter l’accès aux parents ayant une activité professionnelle
  • Des entretiens individuels d’une heure
  • Un accompagnement adapté et ajusté à chaque demande et chaque besoin

Marmite des Mots

 

Les ateliers :

La marmite des Mots est un dispositif d’ateliers, mis en place et co-animés avec le service de Médiation Familiale depuis 2005, pour les enfants ou adolescents dont les parents sont séparés.

3 à 5 sessions de 4 ateliers sont animées chaque année, pour des enfants entre 7 ans et 11 ans (des groupes pour adolescents peuvent également être envisagés).

Ces groupes s’appuient sur l’utilisation d’outils favorisant la mise en mots des situations et émotions vécues par l’enfant. Ils ont pour objectifs d’aider les enfants à élaborer ce qui leur arrive, à le partager avec leurs pairs et à identifier leurs ressources propres ; mais aussi de sensibiliser les parents à la réalité des ressentis, des préoccupations et des besoins de leur enfant.

La formation :

Après plus de 10 ans d’animation d’ateliers, les animateurs ont élaboré une formation de 3 jours intitulée « Animer un atelier de paroles pour enfants », alliant apports théoriques et pratiques, à partir de leur expérience de terrain. Différentes dimensions sont abordées par les formateurs, telles que la dynamique de groupe, la co-animation, l’utilisation d’outils adaptés…

       Objectifs de la formation :

  • Dégager les principes et postulats de l’animation de groupes de paroles d’enfants et d’adolescents
  • Construire des repères dans la création et la mise en place des ateliers
  • Développer les savoir-faire et savoir-être spécifiques à chaque tranche d’âge et au format collectif par des apports théoriques et des mises en situation
  • Savoir repérer et permettre l’expression des besoins et ressources de chacun tout en tenant compte de la dynamique de groupe
  • Permettre l’émergence des récits individuels et le partage des ressentis de chacun
  • Développer son expérience de la co-animation
  • Constituer des repères pour préparer et conduire un bilan aux parents*
  • Élaborer des outils afin de mesurer les effets de l’atelier auprès des familles
  • Développer ses connaissances à partir d’un exemple de groupe de paroles : les effets de la séparation du point de vue de l’enfant

      Programme :

  • Journée 1 : la constitution du groupe
  • Journée 2 : les étapes et les ressentis
  • Journée 3 : les ressources et le bilan

La prochaine session de formation aura lieu les 11, 12 et 13 mars 2019.

 

Vous pouvez retrouve le détail et les informations pratiques de la formation dans les documents ci-dessous.

Stop Harcèlement

 

Dans l’ensemble de ses contextes d’intervention, les professionnelles du service ont été dépositaires de témoignages en lien avec des situations de harcèlement en milieu scolaire : des enfants/jeunes victimes, mais aussi des parents d’auteurs de harcèlement, des témoins, des professionnels confrontés à cette problématique et démunis quant aux réponses à y apporter…
Devant la recrudescence de ces sollicitations, l’UDAF 35 a décidé de se mobiliser et de créer une réponse adaptée aux besoins de ces familles.

 

Permanences :

Le service Questions de Parents propose une permanence hebdomadaire, tous les mercredis de 9h à 17h, sur rendez-vous, assurée par une psychologue formée sur cette problématique. Elle s’adresse tant aux enfants/jeunes victimes qu’aux auteurs et aux témoins, parents et aussi fratries des jeunes concernés. La permanence est aussi ouverte aux professionnels qui sont confrontés à cette problématique.

 

Interventions collectives

 

Le service intervient à la demande d’associations, d’institutions sur des thèmes liés à la pratique de Questions de Parents (émotions de l’enfant, gestion du rapport aux écrans, l’adolescence, la fratrie, les parents endeuillés…).
A partir de l’expérience de terrain des psychologues du service, elles peuvent apporter une éclairage aux parents ou aux professionnels, en faisant des propositions adaptées : conférences, groupes de parole, interventions en milieu scolaire…

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