Relais Assistants Maternels

 

Téléchargez ici la publication Unaf et Ufnafaam : Une étude inédite sur le quotidien invisible des assistantes maternelles auprès des enfant

Téléchargez ici le Guide ministériel : Covid-19 – Modes d’accueil du jeune enfant – Rentrée 2020

La Lettre d’information du RAM

 Le service publie une lettre d’information trimestrielle, destinée aux assistants maternels exerçant sur le territoire de Cesson-Sévigné et Brécé et partagée avec les partenaires du Ram. 

Cette action permet de partager avec les professionnelles de l’accueil individuel les actions programmées par le Ram / Point accueil petite enfance : conférences, réunions d’information, échange de pratiques professionnelles … mais aussi les actualités législatives.

 

 Lettre d’information n°15 bis Juin 2020

 Lettre d’information n°15 Mai 2020

Présentation du Relais Assistants Maternels

L’UDAF 35 est opérateur de service d’un Relais Assistants Maternels pour les villes de Cesson-Sévigné et Brécé, en partenariat avec la CAF d’Ille et Vilaine. Son projet est élaboré à partir des missions déclinées dans la lettre circulaire N° 2017-003 de la CNAF et en fonction du diagnostic territorial et de la politique petite enfance des territoires. Le service est animé par deux professionnelles, éducatrices de jeunes enfants.

 

Le RAM/ Point d’Accueil petite enfance est

un lieu neutre, d’information, de rencontre et d’échange

pour les familles, leurs enfants et les professionnels de l’accueil à domicile.

 

Son rôle est de :
Mettre en place des temps d’animation grâce aux ateliers d’éveil qui accueillent chaque semaine, les enfants, les assistants maternels ainsi que les parents, en présence d’un professionnel qualifié EJE (éducateurs de jeunes enfants).

Donner une information générale aux familles sur les modes d’accueil des 0-6 ans qu’il soient collectifs ou individuels (assistants maternels et garde à domicile). Mettre en relation les parents et assistants maternels notamment par la diffusion d’une liste régulièrement actualisée des assistants maternels et de leurs disponibilités. Mais également par l’organisation de forums de rencontres entre parents et assistants maternels.

Proposer des permanences, téléphoniques, et sur rendez-vous, où parents et assistantes maternelles peuvent s’informer sur le cadre d’emploi (démarches administratives en lien avec CAF, Pajemploi et CMG, contrat de travail, congés payés, fin de contrat). S’informer sur les conditions d’accès et être soutenu dans l’exercice des métiers de l’accueil individuel.

Organiser des temps de rencontres, d’informations, de réflexions et partages sur une thématique éducative ou sur le cadre d’emploi. Deux soirées petite enfance, ouverte à tous, sont également organisées chaque année.

Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et gardes à domicile, grâce à la formation continue.

Participer à l’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants

  

 Plaquette du RAM

 

L’accueil du public

 

Un service dédié aux résidants des communes partenaires :

Le RAM / Point accueil petite enfance accompagne les familles ainsi que les professionnels de l’accueil individuel résidant à Cesson-Sévigné et à Brécé.

Peuvent également solliciter ce service, les familles à la recherche ou employant un professionnel exerçant sur les communes de Cesson-Sévigné et de Brécé.

 

Horaires d’ouverture au public :

Les Ateliers d’Eveil « La Petite Récré » à Brécé, ont lieu dans les locaux de la maison de la Jeunesse, tous les mardis et vendredis matin entre 9h30 et 11h30. Ils sont animés par Samantha Estève-Ventre.

Les Ateliers d’éveil « Pomme d’Api » à Cesson-Sévignésont animés les lundis et jeudis matin de 9h00 à 11h30 à Cesson-Sévigné par Emilie Monnerie en collaboration avec les ateliers d’éveil proposés par la Maison de l’Enfance de la Ville de Cesson-Sévigné.

Les permanences téléphoniques et physiques sur rendez-vous sont mises en place en Mairie de Cesson-Sévigné les lundis, mardis et vendredis de 9h à 12h30 ainsi que les mardis et jeudis de 14h30 à 17h00. En Mairie de Brécé les vendredis de 15h00 à 16h45 (semaine paire).

Les Ateliers d’éveil

 

 Page en cours de mise à jour

Mail : ram@udaf35.unaf.fr

Emilie Monnerie :
Téléphone : 06 95 60 71 17
Mairie de Cesson-Sévigné : 02 99 83 52 00 (demander « Relais Assistants maternels »)

Samantha Estève-Ventre :
Téléphone : 07 83 24 95 61
Mairie de Brécé au 02 99 00 10 09