L’ATELIER DES PARENTS ouvre ses portes à l’Udaf 35

A compter de ce mois de septembre 2022, L’ATELIER des PARENTS ouvre ses portes à l’Udaf 35.

Deux matinées mensuelles permettant de proposer aux familles des temps de rencontre en collectif, autour de différentes dimensions du soutien à la parentalité.

Gratuit et ouvert à tous, sur inscription : latelierdesparents@udaf35.fr

(en précisant Nom, Prénom, téléphone et âge des enfants pour les ateliers partagés)

.

Au programme ce mois-ci :

.

Vendredi 16 septembre de 9h30 à 11h30 : Le Groupe de parole « Naître Mère »

Au croisement de la création des premiers liens avec son bébé et la nécessaire adaptation psychologique et sociale des nouvelles mères, le groupe de parole « Naître Mère » a pour vocation d’offrir un espace pour se rencontrer, se parler, échanger, se soutenir … autour de la période sensible des premiers mois du bébé. Un groupe pour les mères et entre mères, accompagnés par deux professionnels dans l’écoute, l’accueil et le respect : Christiane DAVID, Sage-Femme et Psychomotricienne et Emilie MONNERIE, Educatrice de Jeunes Enfants. Le groupe pourra rassembler de 3 à 8 participantes. Les bébés sont les bienvenus, nous pourrons également accueillir sur inscription les ainés non-scolarisés.

.

Samedi 17 septembre de 10h à 12h :

  • Les rencontre thématiques, échanger avec un professionnel et entre parents : Pour partager avec d’autres parents ses propres questionnements concernant sa place, son rôle ou bien certains comportements observés chez son enfant ou son adolescent. Pour être écouté, s’informer, être soutenu face à des repères éducatifs en mouvement. Chaque groupe pouvant rassembler jusqu’à 9 participants autour de différentes thématiques :
  • Frères sœurs, entre complicité et rivalité chacun sa place avec Roseline Toutain, psychanalyste, pour les parents d’enfants de 6 à 12 ans.
  • Enfants et écrans : Comment accompagner ? Les écrans prennent sur les temps d’échanges parents/enfants ; or ces temps sont essentiels pour le développement psychomoteur, émotionnel et social des enfants. Les interactions seront favorisées en partant de situations réelles et d’expertises d’usage parental. Deux ateliers de 2h, animés par Dr Nolwenn Decaux-Ferre, pédiatre et Tifenn Eon, kinésithérapeute, psychologue sociale de l’association « Ti Liammou ». (Le 2ème atelier aura lieu samedi 8 octobre).
  • Les ateliers partagés parents-enfants
  • Eveil musical avec l’association Terre des Arts :

Une première séance pour les enfants de la naissance à 18 mois et leur(s) parent(s), une deuxième séance pour les enfants de 18 mois à 3 ans et leur(s) parent(s). Chaque séance pourra accueillir jusqu’à 5 familles.

.

Retrouvez le programme complet de septembre à décembre 2022 sur le site de l’Udaf : https://udaf35.fr/les-ateliers-parents/

Articles recommandés

Share This