L’UDAF 35 et la Caisse des Dépôts et Consignations de Bretagne ont choisi de développer l’accès au microcrédit personnel garanti en faveur des familles en difficulté en Ille et Vilaine.

A qui s’adresse le microcrédit personnel ?

L’accès au crédit est un élément déterminant de la citoyenneté économique. Une proportion significative de personnes disposant de faibles ressources se trouvent exclues du crédit, en particulier celles qui reçoivent les minima sociaux, comme également de nombreuses personnes aux ressources modestes qui peuvent être affectées par un accident de la vie. Le microcrédit, par des prêts d’un montant allant de 300 à 3000 euros, remboursables entre 6 et 36 mois sur un faible taux a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes exclues des prêts bancaires classiques.

Le rôle de l’UDAF 35

  • Faire connaître le microcrédit personnel garanti auprès des publics concernés,
  • Identifier et orienter les usagers vers ce dispositif,
  • Effectuer l’instruction sociale pour fiabiliser la demande de prêt,
  • Améliorer la connaissance et l’accueil de ces publics,
  • Mettre en place des actions d’accompagnement social et budgétaire.

Cet accompagnement au Microcrédit vient en complément du travail mené sur la consommation et le surendettement par l’UDAF 35, et s’inscrit dans une démarche de prévention de l’endettement, de soutien aux familles en difficulté, et de responsabilisation des acteurs.

Pour toute demande de Micro-crédit personnel :