L’UDAF 35 a été créée le 13 septembre 1945.

C’est l’union de :

  • 143 associations familiales
  • Fédérées au sein de 20 Mouvements
  • Représentant 15 000 familles
  • Dont plus de un millier de responsables bénévoles.

Et près de 300 représentants familiaux mandatés près des pouvoirs publics pour être “porte parole” des familles.

La loi lui confie 4 missions principales :

  • Donner des avis aux Pouvoirs Publics
  • Représenter officiellement les familles
  • Gérer tout service d’intérêt familial
  • Exercer devant toute juridiction l’action civile

Historique 

Créée le 13 septembre 1945, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine exerce alors surtout des missions de défense des intérêts et de représentations des familles. Elle anime le réseau des associations familiales et gère la Médaille de la Famille.

Dans les années 50, elle s’implique dans l’habitat social en construisant des logements individuels et collectifs à travers sa coopérative de construction HLM.

Pendant la décennie 70, elle recentre son action sur l’accueil et l’information des familles (logement et consommation) et réalise des consultations de conseil conjugal.

Dans les années 90, elle développe les partenariats avec les associations Soutien aux Tuteurs Familiaux et Rennes Médiation Familiale.

En 1999, les 3 premiers services sont créés : Accès Aux Droits, Soutien à la Parentalité et la Médiation Familiale.

A partir de 2011, une grande diversité d’actions sont initiées par l’association.

En 2012, l’UDAF s’engage dans la lutte contre l’illettrisme.

En 2013, déclarée en qualité d’organisme de formation professionnelle continue, l’UDAF créé le service Education Formation avec le dispositif Lire et faire lire et les ateliers des Savoirs Solidaires.

En 2015, elle met en place un premier dispositif d’Habitat Regroupé à Pacé et un Relais d’Assistants Maternels ( RAM) sur les communes de Cesson-Sévigné et Brécé.

En 2017, l’UDAF s’implique  dans l’usage des médias et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) avec l’action MédiaTIC.

En 2018, l’UDAF ouvre une maison relais de 16 places à Le Rheu.

Les missions de l’UDAF 35

L’UDAF 35 rassemble une vingtaine de mouvements familiaux représentant plus de 130 associations familiales et 15 000 familles.
Tous les mouvements familiaux participent à la vie de l’UDAF et disposent d’au moins un siège au sein du conseil d’administration composé de 30 membres désignés ou élus.
Ce tissu associatif enraciné sur tout le territoire départemental constitue un véritable réseau dont l’UDAF assure l’animation et la représentation tout en apportant un soutien aux associations familiales dans le respect du principe de subsidiarité.

Quatre missions principales lui sont dévolues :

• Donner des avis au pouvoir publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles est la première mission.

Cette habilitation à donner avis consacre le rôle politique confié par les pouvoirs publics aux Unions d’Associations Familiales. Elle permet de porter les revendications des familles dans une perspective constructive, auprès des instances publiques nationales et territoriales et de leurs représentants.

Pour exercer cette mission, l’UDAF, par les moyens à sa disposition, sensibilise les pouvoirs publics, fait connaître ses analyses et communique le plus largement possible sur tous les sujets concernant directement ou indirectement les familles.

• Représenter les familles dans divers conseils, assemblées, organismes ou commissions institués par l’Etat et les collectivités territoriales.

Cette deuxième mission officialise le rôle des Unions d’Associations Familiales pour représenter l’ensemble des familles. C’est une mission politique majeure menée par plusieurs centaines de bénévoles et les représentants familiaux, qui siègent dans de multiples instances où ils sont les porte-parole de l’ensemble des familles d’Ille et Vilaine

Gérer des services d’intérêt familial de sa propre initiative, ou par délégation de service public. L’UDAF, de par sa connaissance des besoins des familles et la densité de son réseau associatif, est un partenaire des pouvoirs publics pour la gestion des services d’intérêt familial qui lui sont confiés. Elle gère des services aux familles, en veillant à ne pas se substituer aux associations familiales elles-mêmes.
Ces services naissent du constat qu’un certain nombre de besoins exprimés par les familles ne sont pas satisfaits. L’UDAF doit donc apporter une réponse innovante, fruit d’une réflexion politique et d’une expertise technique.

. Exercer auprès de toutes les juridictions les actions civiles nécessaires pour protéger les intérêts des familles. L’exercice de l’action civile est une mission inscrite dans le Code de l’action sociale et des familles (Art. L 211-3, 4°). Cette habilitation, donnée par le législateur, est un outil au service de sa mission de défense des intérêts matériels et moraux des familles. Il est utilisé pour réparer l’atteinte portée aux intérêts défendus qui prend le plus souvent la forme d’un trouble actuel ou futur, susceptible d’être ressenti par les membres de la famille. C’est en cela que l’on peut dire que l’exercice de cette mission a également un caractère préventif.

Les Membres du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’ UDAF 35 est composé de 27 membres votants :

  • 13 membres élus par l’Assemblée Générale
  • 14 membres désignés par les Mouvements

Le Bureau

Président : Gilles MOREL

1er Vice-Président : Bertrand GILLART

Trésorier : Gilles de COURRÈGES

Trésorier Adjoint : Christophe HORDÉ

Secrétaire : Marie LOCKHART

Secrétaire Adjoint : Serge CHEVALIER

Vice-Présidente du secteur « Droit – Sociologie – Psychologie de la Famille » : Anne IMBEAUD

Vice-Président du secteur « Vie Quotidienne et habitat cadre de vie» : Christophe HORDÉ

Vice-Président du secteur « Organismes Sociaux et Grands Équilibres Économiques » : Philippe MOREAU

Vice-Président du secteur « Éducation – Formation » : Michel COMBE

Membres élus par l’Assemblée Générale 

  • Florence BOUIN, EFA
  • Alain CAZENAVE, ADMR
  • Serge CHEVALIER, UFAL
  • Michel COMBE, CSF
  • Gilles DE COURREGES, AFC
  • Christian GALERNE, MFR
  • Edith GUEZENNEC, MFR
  • Anne IMBEAUD, Familles Rurales
  • Hervé LAUNAY, UFAL
  • Pierre LEFILLEUL, CSF
  • Marie LOCKHART, ADMFF
  • Gilles MOREL, ADAPEI
  • Nadine VILLOTEAU, MFR

Membres désignés par les mouvements

  • Loïk  de CHATEAUTHIERRY, AFC
  • Héloïse CHEBLI, UFAL
  • Angélique DUGAL, MFR
  • Bertrand GILLART, AFC
  • Christophe HORDE, UFAL
  • Thérèse KERRAND, ADMFF
  • Isabelle LEBRETON, CSF
  • Béatrice LECLERC, ADAPEI
  • Claire LE JUBE, EFA
  • Marie-Christine MILLET, Familles Rurales
  • Philippe MOREAU, Jumeaux et Plus
  • Stéphanie MOTTE, Familles Rurales
  • Aleïda STEUNENBERG, ADMR
  • Françoise THOUVENOT, AAPEDYS

Les Représentations familiales

L’UDAF 35 est représentée dans divers conseils, assemblées, organismes ou commissions institués par l’Etat et les collectivités territoriales. Les mandats de représentation, regroupés dans 4 commissions sectorielles, sont assurés par 167 représentants familiaux bénévoles :

Commission « Droit-Sociologie-Psychologie de la famille »
(11 représentants siégeant dans les instances)

  • Centre départemental de l’Enfance Henri Fréville à Chantepie
  • Comité opérationnel petite enfance/codaje (Commission d’accueil du jeune enfant)
  • Commission d’agrément en vue d’adoption
  • Commission de sélection appel à projets médico-social (Conseil départemental)
  • Conseil de familles Pupilles de l’Etat
  • Conseil départemental prévention délinquance, aide aux victimes, lutte contre la drogue et dérives sectaires et violences faites aux femmes
  • Sauvegarde de l’enfant à l’adulte
  • Schéma Départemental des Services aux Familles – comité opérationnel petite enfance/parentalité

Commission « Vie quotidienne (dont santé) et habitat cadre de vie »
(17 représentants siégeant dans les instances)

  • ADIL (Association d’Aide au Logement)
  • Archipel Habitat
  • CODEV
  • CODESEN St Malo
  • Com Consultative services publics- Ville de St Malo
  • Com. consultative services publics – Ville de Rennes
  • Comité des usagers particuliers de l’administration fiscale
  • Comité local des usagers à la Préfecture
  • Commission communale pour l’Accessibilité aux personnes handicapées (PACE)
  • Commission Communale taxis et voitures petite remise
  • Commission consultative eau du bassin Rennais
  • Commission consultative eau et assainissement ville de Cesson
  • Commission de conciliation en matière d’urbanisme (préfecture Rennes)
  • Commission de médiation du droit au logement opposable (Préfecture) (DALO)
  • Commission gestion habitat regroupé
  • Commission locale Habitat plénière Rennes Métropole
  • Emeraude Habitation
  • Fougères Habitation
  • Instance de concertation locale EDF ENGIE
  • Instance de concertation locale FRANCE-TELECOM
  • Le Comité d’Action Sociale des Collectivités (CASDEC)
  • Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE)
  • NEOTOA
  • Régie Malouine de l’eau – Ville de St Malo
  • Soliha

Commission « Organismes sociaux et grands équilibres économiques » (dont santé)
(134 représentants siégeant dans les instances)

  • ADAGE
  • APASE
  • Asso santé Nord (ex ASPANORD)
  • Association pour le Dépistage des Cancers en Ille-et-Vilaine (ADECI)
  • Association Soutien aux Tuteurs Familiaux
  • ATI Association Tutélaire d’Ille-et-Vilaine
  • Baguer Morvan – Maison ST Thomas de Villeneuve (conseil des usagers)
  • Caisse des Allocations Familiales
  • Centres Communaux d’Actions Sociales
  • Centre de réadaptation de la Thébaudais (conseil des usagers)
  • Centre Eugène Marquis
  • Centre Hospitalier de Janzé (conseil des usagers et Conseil de surveillance)
  • Centre hospitalier de la Guerche de Bretagne (conseil des usagers)
  • Centre Hospitalier de Montfort (conseil des usagers et Conseil de surveillance)
  • Centre Hospitalier de St Meen le Grand (conseil des usagers et Conseil de surveillance)
  • Centre Hospitalier de Vitré (conseil des usagers et Conseil de surveillance)
  • Centre Hospitalier du Grand Fougeray (conseil des usagers et Conseil de surveillance)
  • Centre médical et pédagogique de Beaulieu (conseil des usagers)
  • Clinique Mutualiste de la Sagesse – Rennes (conseil des usagers)
  • Clinique St Joseph – Combourg (conseil des usagers)
  • Clinique St Laurent – Rennes (conseil des usagers)
  • Comité consultatif santé en environnement dans la ville de Rennes
  • Comité départemental de coordination gérontologique
  • Commission Départementale de prestations sociales agricoles
  • Commission dép. Agrément Accueil Familial Personnes Agées ou handicapées (AFPA)
  • Conférence de territoire de santé (secteur Rennes Redon Fougères Vitré)
  • Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) -(conseil Départemental)
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  • Mutualité Sociale Agricole
  • Pôle gériatrique de Chantepie (conseil des usagers)
  • Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public

Commission « Education-Formation »
(5 représentants siégeant dans les instances)

  • Conseil Dép Education Nationale (CDEN)
  • Conseil départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative
  • Membre jury délivrance diplôme secteur funéraire sous-Préfecture de Redon
  • Mission locale bassin de rennes
  • Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE)