Historique 

 

 

Créée le 13 septembre 1945, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine exerce alors surtout des missions de défense des intérêts et de représentations des familles. Elle anime le réseau des associations familiales et gère la Médaille de la Famille.

Dans les années 50, elle s’implique dans l’habitat social en construisant des logements individuels et collectifs à travers sa coopérative de construction HLM.

Pendant la décennie 70, elle recentre son action sur l’accueil et l’information des familles (logement et consommation) et réalise des consultations de conseil conjugal.

Dans les années 90, elle développe les partenariats avec les associations Soutien aux Tuteurs Familiaux et Rennes Médiation Familiale.

En 1999, les 3 premiers services sont créés : Accès Aux Droits, Soutien à la Parentalité et la Médiation Familiale.

A partir de 2011, une grande diversité d’actions sont initiées par l’association.

En 2012, l’UDAF s’engage dans la lutte contre l’illettrisme.

En 2013, déclarée en qualité d’organisme de formation professionnelle continue, l’UDAF créé le service Education Formation avec le dispositif Lire et faire lire et les ateliers des Savoirs Solidaires.

En 2015, elle met en place un premier dispositif d’Habitat Regroupé à Pacé et un Relais d’Assistants Maternels ( RAM) sur les communes de Cesson-Sévigné et Brécé.

En 2017, l’UDAF s’implique  dans l’usage des médias et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) avec l’action MédiaTIC.

En 2018, l’UDAF ouvre une maison relais de 16 places à Le Rheu.