Les missions de l’UDAF 35
L’UDAF 35 rassemble une vingtaine de mouvements familiaux représentant plus de 130 associations familiales et 15 000 familles.
Tous les mouvements familiaux participent à la vie de l’UDAF et disposent d’au moins un siège au sein du conseil d’administration composé de 30 membres désignés ou élus.
Ce tissu associatif enraciné sur tout le territoire départemental constitue un véritable réseau dont l’UDAF assure l’animation et la représentation tout en apportant un soutien aux associations familiales dans le respect duprincipe de subsidiarité.
• Gérer des services d’intérêt familial de sa propre initiative, ou par délégation de service public. L’UDAF, de par sa connaissance des besoins des familles et la densité de son réseau associatif, est un partenaire des pouvoirs publics pour la gestion des services d’intérêt familial qui lui sont confiés. Elle gère des services aux familles, en veillant à ne pas se substituer aux associations familiales elles-mêmes.
Ces services naissent du constat qu’un certain nombre de besoins exprimés par les familles ne sont pas satisfaits. L’UDAF doit donc apporter une réponse innovante, fruit d’une réflexion politique et d’une expertise technique.
