A qui s’adresse le service ?

Le service s’adresse à tout adulte ayant la responsabilité d’un ou de plusieurs enfants ou adolescents (parent, beau-parent, grand-parent, tuteur…), et désirant échanger à propos de leur éducation, d’inquiétudes ou de questions particulières, en désirant mieux comprendre son rôle, ses enjeux, ses limites.

Le service se veut accessible à TOUS les parents, quels que soient leurs origines, leur niveau social, leur parcours…

Certaines de nos actions s’adressent également à des enfants ou adolescents, mais ont toujours comme objectifs d’enrichir la relation parent – enfant, de l’alimenter par des ressources extérieures, et de replacer l’adulte en charge de l’enfant à sa place légitime de parent, dans une optique de responsabilisation.

Enfin, dans certains contextes, notre service est également en contact avec différents professionnels extérieurs: soit en partenariat autour de situations individuelles, soit sous forme d’accueil de professionnels en recherche de lieux ressources sur les questions familiales ou relatives au développement de l’enfant.

.

Contact et renseignements :

02 30 03 95 60

questionsdeparents@udaf35.fr

.

Notre philosophie

L’importance de la parole : nous sommes convaincues que la mise en mots de certaines souffrances, certaines difficultés, certaines habitudes de fonctionnement, permet à chacun de se construire, de mettre du sens, de la distance, et peut permettre d’éviter les passages à l’acte. Nous sommes persuadées que cela peut contribuer à prévenir les répétitions de situations d’échecs, les maltraitances physiques ou psychologiques et les souffrances qui en découlent.

Un service accessible à tous les parents : quels que soient leurs origines, leur niveau social, leur parcours, chaque parent peut être accueilli au sein de Questions de Parents. Cet accueil est rendu possible par le système de participation libre aux consultations (ou participation symbolique de 20€ pour la Marmite des Mots). En effet, chacun donne ce qu’il peut, quand il le peut. Notre service souhaite que la participation financière ne soit jamais un frein dans la prise de rendez-vous, et il est toujours possible d’en échanger avec la psychologue qui vous suit ou suit votre enfant.

La prise en compte de la singularité des situations : en effet, le rôle de parent ne peut se résumer à quelques recettes ou à une liste exhaustive de réponses. Le service se veut un espace respectueux et créatif pour que chaque parent (re)trouve ses propres ressources et devienne un « parent chercheur » face à son enfant, en accord avec lui-même, ses convictions ses choix. L’accompagnement  proposé est établi « sur mesure », en accord avec le parent : la durée, la fréquence des rencontres et la forme que prend l’accompagnement lui-même peuvent évoluer dans le temps et en fonction des besoins énoncés par le parent et perçus par le professionnel.

Nous accordons une vigilance permanente au fait de ne jamais déposséder le parent de sa capacité, de sa fonction parentale, et de ne pas perdre de vue que la rencontre se fait à sa demande, indiquant une envie de changement.

Le cadre proposé : nos consultations se veulent un lieu de ressource, de réassurance, d’écoute, d’orientation parfois. Si cela peut produire des effets thérapeutiques, le choix du service n’est pas de s’engager dans des suivis thérapeutiques au long cours.

L’équipe

L’équipe est composée de 4 psychologues cliniciennes, d’orientations différentes les unes des autres (psychanalyse, approche systémique, approche sensorimotrice, EMDR…), et qui ont à cœur de travailler ensemble autour des situations rencontrées par chacune.

Elles travaillent à l’Udaf à temps partiel, et interviennent par ailleurs dans des institutions ou en libéral auprès des familles.