Accès aux Droits

Budget, Consommation, Surendettement

Les rendez-vous d’informations et de suivi sont assurés par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale diplômée.

Prévention budgétaire et surendettement :

Le service Accès Aux Droits  a une mission d’information des familles et de prévention des situations pouvant mener à l’endettement et au surendettement. Ainsi, les familles sont reçues sur rendez-vous afin d’effectuer un bilan de leur situation financière. Des conseils en matière de litige à la consommation peuvent aussi être apportés.

Lors du rendez-vous, différents points sont abordés par la Conseillère ESF :

  • Diagnostic budgétaire
  • Modes de consommation
  • Information sur les droits
  • Renseignement sur la procédure de surendettement
  • Instruction des dossiers de surendettement et son suivi
  • Orientation vers les partenaires
  • Accompagnement renforcé pour les accédants à la propriété en difficulté

Papiers à fournir : 

Micro-crédit personnel

 

L’UDAF 35 et la Caisse des Dépôts et Consignations de Bretagne ont choisi de développer l’accès au microcrédit personnel garanti en faveur des familles en difficulté en Ille et Vilaine.

 

A qui s’adresse le microcrédit personnel ?

L’accès au crédit est un élément déterminant de la citoyenneté économique. Une proportion significative de personnes disposant de faibles ressources se trouvent exclues du crédit, en particulier celles qui reçoivent les minima sociaux, comme également de nombreuses personnes aux ressources modestes qui peuvent être affectées par un accident de la vie. Le microcrédit, par des prêts d’un montant allant de 300 à 3000 euros, remboursables entre 6 et 36 mois sur un faible taux a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes exclues des prêts bancaires classiques.

 

Le rôle de l’UDAF 35

  • Faire connaître le microcrédit personnel garanti auprès des publics concernés,
  • Identifier et orienter les usagers vers ce dispositif,
  • Effectuer l’instruction sociale pour fiabiliser la demande de prêt,
  • Améliorer la connaissance et l’accueil de ces publics,
  • Mettre en place des actions d’accompagnement social et budgétaire.

Cet accompagnement au Microcrédit vient en complément du travail mené sur la consommation et le surendettement par l’UDAF 35, et s’inscrit dans une démarche de prévention de l’endettement, de soutien aux familles en difficulté, et de responsabilisation des acteurs.


Documents :

Une Conseillère en Economie Sociale et Familiale peut intervenir, sur demande, pour des sessions d’informations tout public dans les domaines suivants :

  • Comment gérer son budget ?
  • Budget et Alimentation : astuces et conseils à partager
  • Consommation d’énergie
  • Autres dans les domaines de la vie quotidienne

Permanences Juridiques

Objectifs : 
  • Renseigner sur un problème juridique donné,
  • Orienter vers la structure susceptible de répondre à la demande,
  • Donner toutes précisions utiles sur les tenants et aboutissements d’une procédure judiciaire.

 

Domaines d’intervention : 

  • Droit de la famille : Divorce, filiation, concubinage, PACS, pensions alimentaires, successions, adoption, autorité parentale,
  • Droit de la consommation,
  • Droit civil général, droit administratif, droit pénal, droit du travail…

 

Permanences : 

Deux permanences mensuelles sont tenues par des avocats du Barreau de Rennes qui interviennent, dans les locaux de l’UDAF, les 2ème et 4ème mercredis du mois de 10h à 12h (sur rendez – vous). Ces permanences sont ouvertes aux personnes susceptibles de bénéficier de l’aide juridictionnelle, dans le cadre de la convention signée avec le CDAD.

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